Reconfinement: Swiss Life vous aide à y voir plus clair sur vos garanties

Reconfinement: Swiss Life vous aide à y voir plus clair sur vos garanties

Nous traversons à nouveau une période difficile et dans notre volonté d’agir en tant qu’entreprise responsable, la priorité de Swiss Life est de rester mobilisée à vos côtés.

Comme lors du premier confinement, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour continuer à vous offrir un niveau de service de qualité.

Travailleur indépendant, chef d’entreprise, vous vous interrogez sur ce que prévoient vos contrats d’assurance santé et / ou prévoyance Swiss Life dans le cadre de la crise sanitaire ?

Soucieux de toujours mieux vous accompagner, nous souhaitons vous rappeler un certain nombre d’informations relatives à vos garanties, et vous apporter notre éclairage.
Les situations garanties

> Vous (ou l’un de vos salariés) êtes positif à la Covid-19
À la suite d’un test de dépistage, vous ou l’un de vos salariés êtes positif à la Covid-19 ? Swiss Life prend en charge les dépenses de santé que vous avez engagées, à hauteur des garanties souscrites, dans les mêmes conditions que la grippe saisonnière.
En cas d’incapacité de travail (justifiée par une altération de votre état de santé et constatée par un médecin), les garanties des contrats de prévoyance seront activées selon les termes du contrat, c’est-à-dire à hauteur du niveau d’indemnisation et après la période de franchise [période minimale à l’issue de laquelle les prestations commencent à être versées] prévue au contrat.

> Vous êtes une personne « vulnérable »
Bien qu’il s’agisse d’une mesure de prévention et non d’une altération de l’état de santé, il est de la responsabilité de Swiss Life d’intervenir dans votre cas. Vous serez exceptionnellement pris en charge en cas d’arrêt de travail au titre de la garantie « maintien de revenus » et après application de la franchise maladie. Cette prise en charge exceptionnelle devrait prendre fin prochainement, mais pourrait être prolongée selon l’évolution de la situation sanitaire. Vous veillerez à joindre à votre arrêt de travail les justificatifs médicaux de la (les) pathologie(s) visée(s) par l’avis, sauf si vous avez déjà fourni les éléments dans le cadre d’une précédente indemnisation.

Travailleur indépendant, vous pouvez demander un arrêt de travail directement en ligne via la plateforme « declare.ameli.fr » accessible en cliquant ici. Votre arrêt de travail peut être établi depuis le 12 novembre pour une durée maximale de 21 jours, dans le respect de l’évolution des consignes de confinement du gouvernement.

Dans le cas où il serait constaté, lors de la vérification des déclarations, que vous ne remplissez pas les conditions requises pour bénéficier d’un arrêt de travail à titre préventif, l’Assurance Maladie ne pourra pas prendre en charge les indemnités journalières.
Les situations non garanties
> Vous ne pouvez plus exercer votre activité à la suite d’une fermeture administrative
L’objet des garanties « maintien de revenus » en cas d’incapacité temporaire totale de travail est de compenser la perte des revenus de l’assuré en cas de survenance d’une maladie ou d’un accident. Les arrêts de travail indemnisés et garantis doivent nécessairement résulter de l’altération de votre état de santé.

À titre d’exemple, ces garanties ne s’appliquent pas en cas d’arrêt de travail dû au seul fait que votre entreprise fait l’objet d’une fermeture administrative ou d’une suspension d’activité contrainte, alors que votre état de santé n’est pas altéré.

Il en est de même, si vous êtes cas contact et bénéficiez d’un arrêt de travail lié à cette situation d’isolement.
Notre engagement : traiter vos demandes en priorité
En cette période particulière, Swiss Life met en place un dispositif pour traiter vos demandes de prise en charge en priorité. Ainsi, en cas de maladie ou d’arrêt de travail liée à une infection à la Covid-19, la procédure d’indemnisation sera accélérée si nous disposons de tous les éléments, en particulier les résultats du test Covid. Ces éléments peuvent nous être transmis par le biais de votre application MySwissLife.

Vous avez une question spécifique liée à votre contrat d’assurance ou vous souhaitez faire le point sur l’ensemble de vos garanties ? Votre interlocuteur commercial est à votre disposition, par téléphone, visioconférence ou courrier électronique.
Le saviez-vous ? Selon votre contrat, vous pouvez bénéficier de garanties d’assistance et d’exonérations de cotisations
> Garanties d’assistance
Parce que votre santé et votre bien-être sont essentiels, Swiss Life vous fait bénéficier d’un certain nombre de services d’assistance proposés par notre partenaire Filassistance, parmi lesquels :
-– Un plan d’aide à la convalescence en cas d’hospitalisation de plus de 24 heures, si vous avez souscrit un contrat SwissLife Prévoyance Indépendants
Pendant votre hospitalisation (ou celle de votre conjoint) ou lors de votre retour à domicile (ou de votre conjoint), Filassistance réalise un entretien téléphonique pour évaluer votre situation médico-psycho-sociale et établir un plan d’aide à la convalescence. Objectif : faciliter la vie de la famille pendant et après l’hospitalisation. Plusieurs thèmes sont abordés dans le cadre de ce plan d’aide : identification des besoins pour le maintien à domicile, informations sur les droits et démarches administratives (constitution de dossiers, recherche de financements), aides techniques favorisant votre convalescence (mise en relation avec des distributeurs de matériel médical).
-– La téléconsultation, si vous avez souscrit un contrat SwissLife Prévoyance Entreprises + en santé
Depuis le 1er octobre 2020, une solution de téléconsultation est incluse dans votre contrat santé au travers de vos garanties d’assistance, dans le cas où vous auriez besoin de consulter un généraliste ou un spécialiste et n’ayant pu obtenir un rendez-vous avec votre médecin traitant. Pour en bénéficier, il suffit de contacter Filassistance et demander l’accès à la plateforme MedecinDirect.

Retrouvez toutes les garanties d’assistance de votre contrat dans votre Espace Client MySwissLife, rubrique « Mes partenaires / Portail Filassistance », ainsi que le numéro de téléphone pour joindre notre partenaire Filassistance.
> Exonération de cotisations en cas d’arrêt de travail
En cas d’incapacité de travail indemnisée, vous n’aurez rien à payer : vous êtes exonéré du paiement de vos cotisations à l’issue du délai de franchise prévu au contrat pour la garantie exonération.

Cette garantie est réservée aux personnes ayant retenu la garantie « maintien de revenus » en cas d’incapacité temporaire de travail.
Swiss Life solidaire et à vos côtés
Depuis le début de la crise, Swiss Life – comme l’ensemble des professionnels de l’assurance – a pris un certain nombre de mesures importantes de soutien et de solidarité, notamment en faveur des TPE et des indépendants.
Avec ces initiatives, notre volonté est de contribuer à faire face, à vos côtés, de manière engagée et responsable, à cette situation difficile. L’ensemble des collaborateurs et forces commerciales de Swiss Life s’associe à cette démarche.

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